Atelier de recherche semestriel du CREA

SRD Lab participe à l’Atelier de recherche semestriel organisé par le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA), qui se déroule du 27 novembre au 1er décembre 2022 à Nairobi au Kenya.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de recherche initié par le CREA, qui organise régulièrement des ateliers méthodologiques pour affiner les compétences en recherche et familiariser les chercheurs actuels et potentiels du réseau avec les développements et outils pertinents pour la mise en œuvre de leurs projets de recherche.

L’objectif de la recherche a été d’évaluer l’impact de la réforme du système de paie des

Un membre de SRD Lab présente à cet atelier les premiers résultats de l’étude sur l’impact de la réforme bancaire sur la corruption entre les fonctionnaires en RDC. Le contexte de l’étude est le suivant : en 2011, le système de paiement des salaires des fonctionnaires en République démocratique du Congo (RDC) a été réformé. Les fonctionnaires ont été invités à ouvrir chacun, un compte bancaire personnel pour que son salaire puisse lui être versés directement par des banques commerciales ou des services bancaires via la téléphonie mobile. Cette réforme a été introduite à une époque où la corruption était endémique. L’étude dont les résultats sont présentés vise à contribuer au débat sur la corruption en mettant en lumière un aspect peu étudié jusqu’à présent, à savoir la corruption entre les fonctionnaires. En utilisant une approche de variable instrumentale, cette étude cherche à évaluer l’impact de cette réforme bancaire sur les comportements de corruption des fonctionnaires. L’étude repose sur des données collectées auprès de fonctionnaires dans 15 provinces de la RDC, issues de l’enquête menée dans le cadre du « projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique » soutenu par la Banque mondiale.

Une pensée sur “Atelier de recherche semestriel du CREA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *