Laboratory for Survey & Research for Development (SRD Lab), en collaboration avec le cabinet Research Initiative for Social Development (RISD), s’engage en République démocratique du Congo (RDC) à fournir des services techniques et consultatifs dans le cadre du programme d’information sur le tabagisme chez les adolescents (DaYTA).
La mise en œuvre du programme est dirigée par Development Gateway (DG) : une filiale d’IREX, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF). Ce programme permettra de concevoir et mettre en œuvre des recherches primaires sur le tabagisme chez les jeunes dans les trois pays ciblés: la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya et le Nigeria afin de combler les principales lacunes en matière de données.
La recherche proposée devrait aborder les principales questions suivantes :
1. Quelle est la prévalence du tabagisme chez les adolescents de 10 à 17 ans dans les pays ciblés ?
2. Quels sont les facteurs multi niveaux (p. ex., individuels, domestiques et environnementaux) associés à toutes les formes de tabagisme chez les adolescents (p. ex., tabagisme et tabac sans fumée) dans chaque pays ?
Le 1er septembre 2023, SRD Lab a pris part à l’atelier de lancement de cette étude de recherche. L’objectif primordial était d’engager une discussion approfondie visant à valider la méthodologie, à définir les livrables attendus, ainsi qu’à entériner le calendrier prévisionnel de l’étude. Nous anticipons avec enthousiasme de partager prochainement les dernières actualités relatives à cette étude, dont la pertinence est indéniable.